Que faire dans mon jardin en automne ?

Que faire dans mon jardin en automne ?

Là c’est sûr, l’été est bel et bien terminé. Les températures sont plus fraiches et l’humidité assez présente. Au jardin c’est une période où les activités ne manquent pas.

Suivez pas à pas nos conseils pour retrouver un jardin en pleine forme aux beaux jours.

Conseil n°1 : tailler les haies

Avec la fin de l’été c’est votre haie qui a terminé sa croissance. La sève redescend progressivement ., la floraison est terminée. C’est le bon moment pour tailler vos haies fleuries mais aussi vos haies de feuillus pour éviter qu’elle ne s’élargisse ou qu’elle se dégarnisse de l’intérieur.  Il convient alors  de tailler les feuillage et les tiges tendres .Une taille trop sévère donne une apparence dégarnie aux haies. Dans ce cas, elles peuvent prendre plusieurs mois avant de se regarnir. Néanmoins elle est parfois nécessaire pour que la haie retrouve sa vigueur.

Votre haie est devenue trop haute ? Un équipement adapté  et quelques règles se sécurité seront indispensables  pour que votre haie retrouve une dimension raisonnable. Pour certaines espèces de conifères (cèdre, thuya) une taille sévère laissera apparaitre des trous disgracieux. Un peu de patience vous sera nécessaire pour que votre haie retrouve toute sa beauté.

Conseil n°2 :  Planter, replanter

L'automne est la saison idéale pour transplanter les arbres et repiquer les plantes car la terre est suffisamment humide, en raison des pluies régulières. Le sol étant encore tiède avec l'été qui finit et l'automne qui commence, les plantes ont encore le temps de s'adapter à un nouvel endroit et de former de nouvelles racines.

Conseil n°3 : fertiliser le jardin naturellement

L’automne est la période des  grandes marées. Notre région dispose de belles côtes qui nous apportent un bel éventail d’algues dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Alors Rendez-vous sur la côte la plus proche de chez vous pour faire le plein d’engrais naturel.

Le varech est un bon fertilisant, totalement écologique. De plus les pluies régulières à cette période vont permettre de dessaler cet engrais naturel. Vous pourrez ensuite mélanger ce dernier avec la terre de surface par un léger bêchage.

Les algues riches en matières organiques et en sels minéraux sont d’excellents fertilisants pour les légumes du potager (pomme de terre, betterave, tomate) mais ajoutées au compost elles serviront aussi à vos arbustes et plantations l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: